CONTROLEUR DE CHARGE POUR PANNEAU SOLAIRE
A°) Où installer le contrôleur de charge?
- Bien qu'il supporte des températures élevées (65°c), il doit être installé à l'intérieur du bâtiment à proximité de la batterie à recharger.
- On y raccorde le panneau solaire (éventuellement plusieurs panneaux) tout en respectant la tension 12/24V et l'intensité de charge (10A/20A/30A).
- On raccorde aussi la batterie et une charge (ampoule...)
B°) Comment procéder pour câbler la configuration énergie solaire?
- Le panneau ne doit pas délivrer de tension sans être raccordé au contrôleur. Il faut éviter de le laisser au soleil sans charge. Le plus simple est de le couvrir avec un drap blanc ou un carton avant la mise en route.
- Le panneau solaire doit être relié en premier au contrôleur de charge. Ensuite, on connecte la batterie et enfin la charge (lampe led...)
- Pour le démontage, procédez inversement.
- Bien respecter cet ordre, il en va de la survie du contrôleur de charge.
C°) Comment calculer la tension et l'intensité (voltage) si l'on a plusieurs panneaux solaires identiques?
- Dans le cas d'un montage en série de 2 panneaux 12V 8A: Le + du premier panneau est couplé au - du second panneau. On additionne les tensions (12+12=24V) et l'intensité est inchangée (8A)
- Dans le cas d'un montage en parallèle de 2 panneaux 12V 8A: Le + du premier panneau est couplé au + du second panneau. On additionne les intensités (8+8=16A) et la tension est inchangée (12V)
- On peut combiner ces deux types de montages mais il faut veiller à avoir toujours des modèles de panneaux solaires identiques afin de ne pas avoir de déséquilibres.
D°) Qu'est-ce que la technologie PWM?
- Le régulateur de charge PWM (Pulse Width Modulation) adapte la tension des panneaux. Ils sont donc idéals pour les installations inférieures à 150W. Les plus grosses installations sont équipées de régulateur MPPT.
Laissez un commentaire